Carabins de Bordeaux - Forum de secours
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Adressage des protéines

3 participants

Aller en bas

Adressage des protéines Empty Adressage des protéines

Message  coco Mer 20 Mai - 8:56

J'ai quelques petites questions sur la toute fin du cours
quand elle parle avec le PRS et le récepteur au PRS
en fait le PRS se fixe sur l'extrémité N terminal de la protéine, cela arréte la traduction de la protéine, on aura une élimination sur PRS ce qui fait que la protéine va passer dans les cavités du REG c'est ça?
et après j'ai pas trop compris, ça veut dire quoi qu'on aura des protéases qui sont cliver la partie amino terminal pour rendre ce mécanisme irréversible?
la sq amino terminal c'est comme le peptide signal?

et juste après le PRS j'ai écris un truc mais je comprends pas ce que ça veut dire: les protéines solubles sont donc présentes dans le reg et au contraires les protéines membranaires qui sont destinées aux organites intra cellulaire ou à la sécrétion ou à la MP traverse au moins en partie la membrane du reg, mais ne sont pas libérer dans le reg
En français ça donne quoi?^^

et un truc en comparaison avec la biocell, parce que bon c'était quand même un cours de bloch qu'elle nous a fait, est ce que bloch aussi considére que les protéines synthètisée au niveau du reg, vont aller vers les lysosomes, la face externe de la MP, et hors de la cellules (donc lysosome, grains de sécrétion, et vésicule de transport), et au contraire les protéines synthètisées dans le cytoplasme vont aller dans le noyau, la mito, les peroxysome, mais je croyais que les vésicules de transport permettaient d'amener des protéines à toute la machinerie intra cellulaire, donc membrane plasmique organites et tout
ce cours m'a complétement embrouillée
Merci d'avance!!!

coco
Régulier
Régulier

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 34
Niveau d'études : P1
UFR : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adressage des protéines Empty Re: Adressage des protéines

Message  carog Mer 20 Mai - 9:17

coco a écrit:J'ai quelques petites questions sur la toute fin du cours
quand elle parle avec le PRS et le récepteur au PRS
en fait le PRS se fixe sur l'extrémité N terminal de la protéine, cela arréte la traduction de la protéine, on aura une élimination sur PRS ce qui fait que la protéine va passer dans les cavités du REG c'est ça?
Oui. (mais à confirmer)

coco a écrit:et après j'ai pas trop compris, ça veut dire quoi qu'on aura des protéases qui sont cliver la partie amino terminal pour rendre ce mécanisme irréversible?
la sq amino terminal c'est comme le peptide signal?
Ta séquence signal se trouve à l'extrémité amino terminale. En clivant cette extrémité, on coupe le peptide signal. Je vois pas ce qui te gêne là dedans, ça marche tout le temps pareil.

coco a écrit:et juste après le PRS j'ai écris un truc mais je comprends pas ce que ça veut dire: les protéines solubles sont donc présentes dans le reg et au contraires les protéines membranaires qui sont destinées aux organites intra cellulaire ou à la sécrétion ou à la MP traverse au moins en partie la membrane du reg, mais ne sont pas libérer dans le reg
En français ça donne quoi?^^
J'ai mis du temps à capter (enfin j'ai passé cinq minutes bloquée en regardant ma feuille bizarrement, je crois que j'ai fait peur aux gens).
En fait, il y a rien à comprendre : les protéines solubles ne restent pas fixées à la membrane du REg. Elles tombent dedans.
Les protéines membranaires, quelles que soit leur destination, restent fixées à la membrane (c'est logique hein, elles sont liposolubles), qu'elles traversent plus ou moins. Elles se baladent ensuite le long du système endomembranaire, en fonction de leur destination.

coco a écrit:et un truc en comparaison avec la biocell, parce que bon c'était quand même un cours de bloch qu'elle nous a fait, est ce que bloch aussi considére que les protéines synthètisée au niveau du reg, vont aller vers les lysosomes, la face externe de la MP, et hors de la cellules (donc lysosome, grains de sécrétion, et vésicule de transport), et au contraire les protéines synthètisées dans le cytoplasme vont aller dans le noyau, la mito, les peroxysome, mais je croyais que les vésicules de transport permettaient d'amener des protéines à toute la machinerie intra cellulaire, donc membrane plasmique organites et tout
ce cours m'a complétement embrouillée
Moi, c'est le cours de Bloch que j'ai jamais compris. Comme quoi... Wink
carog
carog
Régulier
Régulier

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
Niveau d'études : ex-P1²
UFR : 2
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adressage des protéines Empty Re: Adressage des protéines

Message  coco Mer 20 Mai - 9:31

Merci beaucoup caro
en fait c'est le truc "on a des protéases qui rendent ce mécanisme irréversible" ba je comprenais pas ce que ça voulait dire, je sais je suis bête^^
donc on a clivage du peptide signal quand on est au niveau du translocon? et pas avant le passage dans le translocon? ( parce que la c'est ce que je comprends, mais j'avais bugué aussi dans les annales de bloch pour ça)

coco
Régulier
Régulier

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 34
Niveau d'études : P1
UFR : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adressage des protéines Empty Re: Adressage des protéines

Message  Day Mer 20 Mai - 9:42

J'suis d'accord, completement nul ce cours !!!

http://s1.e-monsite.com/2008/08/21/38028888-le-reticulum-endoplasmique-pdf.pdf

take a look

Day
Régulier
Régulier

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
Niveau d'études : P1
UFR : 2
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adressage des protéines Empty Re: Adressage des protéines

Message  carog Mer 20 Mai - 10:07

Pour répondre à coco :
- avant le passage dans le translocon : libération de la séquence signal qui était jusqu'alors reconnue par le SRP
- le peptide peut alors passer le translocon
- clivage de la séquence signal dans le RE (après donc)
carog
carog
Régulier
Régulier

Féminin Nombre de messages : 39
Age : 33
Niveau d'études : ex-P1²
UFR : 2
Date d'inscription : 08/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adressage des protéines Empty Re: Adressage des protéines

Message  coco Mer 20 Mai - 10:11

Oki merci beaucoup
donc oui c'est carrément à la fin quand la protéine est passé par le translocon et qu'elle est dans le regg, donc on a clivage du peptide signal et les modifs post trad peuvent se faire
je crois que dans 2 jours je poserai une question sur les annales de biocell sur ça^^

coco
Régulier
Régulier

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 34
Niveau d'études : P1
UFR : 2
Date d'inscription : 16/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Adressage des protéines Empty Re: Adressage des protéines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum